Congrès pour la mission de l’Ordre des Prêcheurs

Le directeur de l’École biblique, Jean Jacques Pérennès, a participé au Congrès pour la mission de l’Ordre qui se tenait à Rome du 17 au 21 janvier 2017 dans le cadre du jubilé des 800 ans de l’Ordre dominicain, confirmé par deux bulles du pape Honorius III en décembre 1216 et janvier 1217.

Cet évènement considérable a réuni plus de 600 frères, soeurs, laïcs et jeunes dominicains, venus de 35 pays, pour clore une année riche en multiples rencontres : colloques académiques, créations artistiques, célébrations et rencontres fraternelles.

Le programme du Congrès qui avait pour thème “Envoyés pour prêcher l’Evangile” était structuré en 3 journées où alternaient carrefours et tables-rondes en assemblée plénière :

mercredi 18 janvier : Thème du jour : l’Evangile ; Module : Humanité (Justice, paix et soin de la création, droits humains, migrants, peuples orginaires, etc.) ;

jeudi 19 janvier : Thème du jour : Prêcher ; Module: Rencontre (dialogue inter-religieux, unité des chrétiens, éducation, le continent numérique, etc.) ;

vendredi 20 janvier : Thème du jour : Envoyés ; Module : Service (campus-ministry, apostolat des prisons, apostolat du Rosaire, arts, etc.).

En raison de son expérience passée en pays musulman, Jean Jacques Pérennès a animé un atelier sur le dialogue interreligieux et est intervenu dans une table-ronde en plénière sur le thème : “Quand l’autre est une chance pour notre prédication”. La vive actualité du fondamentalisme musulman dans divers pays, y compris occidentaux, a suscité un débat intéressant autour de son apport.

Deux éléments ont contribué au succès de ce congrès unanimement apprécié : la grande variété des participants, très divers par leur culture, leur âge, leur formation, leur expérience ; la présence quotidienne de moments artistiques (théâtre, concert, danse) qui ont aidé les participants à vivre intérieurement les thèmes évoqués. Une messe à Saint-Jean de Latran, présidée par le pape François, a conclu ce congrès dans la joie et l’action de grâce.